Aller au contenu

A Propos d’ITS Cameroun

Le droit de péage routier au Cameroun est une taxe instituée par décret N°93/034/PM du 07/01/1993 fixant les modalités du péage sur certains axes bitumés du réseau routier national. Le Ministère des Finances (MINFI), dans le cadre de ses compétences est chargé par le biais de la Direction Générale des Impôts (DGI), de la collecte des recettes des péages routiers du Cameroun. Fort de certaines irrégularités observées au niveau des liquidités perçues, la DGI a décidé au terme d’un appel à candidatures en 2017 de procéder à la sélection d’un partenaire technique pour la sécurisation des fonds.

Faisant suite à l’appel à candidatures susmentionné, la société Intelligent Transport Systems en abrégé «ITS», spécialisée dans le domaine de l’Ingénierie Informatique et télécommunications au Cameroun a été sélectionné pour mettre en œuvre son système dénommé « Système Automatisé de Comptage Automobile (SACA) » sur 42 postes de péage en dehors des 14 postes attribués au consortium Razel-Bec-Egis.

Pour arriver à ce résultat, une étude de la proposition de la société ITS a débouché sur la réalisation d’une évaluation dudit système les 23 et 24 mai 2018, par les ingénieurs du Ministère des Finances. Elle consistait à vérifier la conformité du système « SACA » avec l’activité du péage routier Camerounais. Au terme de ces travaux, le taux de satisfaction avait été estimé à 70%.

Dans le cadre d’une concertation élargie avec les autres Administrations concernées par l’activité du péage routier, instruite par le Ministre des Finances, le point de la situation a été dressé en présence des représentants du Ministère des Travaux Publics, du Ministère des Transports, et du Ministère de la Défense. Celui-ci a abouti à l’élaboration d’un second test en environnement réel dans un poste de péage routier et prenant en compte toutes les composantes du système, afin qu’ils puissent corroborer les conclusions de la précédente séance.

Par la lettre N° 000590/L/MINFI/DSI/CED du 15 mars 2019, Le Ministre des Finances a désigné les personnels de son département ministériel en collaboration avec ceux des autres administrations impliquées dans le péage routier (MINTP, MINT, MINDEF) pour assurer les tests en environnement réel de la solution SACA. Le site choisi à cet effet était le poste de péage de NSIMALEN (EKOKO I). Le ministre des travaux publics par lettre N° 2974/L/MINTP/SG/DGTI/DEPPR/DEPPR40/DEPPR42/IA3 du 15 Avril 2019 quant à lui marquait son accord pour les travaux résiduels devant se faire sur ce site pilote en vue de la construction d’un poste de péage expérimental.

Au terme de la phase de test du poste de péage expérimental d’Ekoko I, la solution de la société ITS a été préférée à celle de la CAMPOST par le comité interministériel en charge de gérer ce projet.

Il convient de souligner que Monsieur Sah Belinga Basile, directeur général de la société ITS, ingénieur en informatique industrielle, télécommunications et en électronique numérique, jouit d’une longue expérience de plus de 25 ans acquise dans le domaine des automatismes aux Etats Unis et en Afrique.